Ecrit par Serge Brunier et Bruno Bucher, ce film de 30mn destiné au Planetarium de la Villette retrace l'épopée du premier, photographe de profession, capturée par le second, réalisateur et journaliste.
L'idée: faire une cartographie des étoiles et de la voie lactée, et ce image par image, photo par photo, en assemblant ensuite ce pharaonique puzzle.
Cette idée folle, le photographe la réalise au nord du Chili, dans le désert d'Atacama, et en France, au sommet du Pic du Midi, deux lieux présentant le double avantage d'un ciel pur et dégagé et de la présence de stations d'observation équipées de VLT, les "Very Large Telescopes", sortes de monstres d'acier scrutant le ciel.
Filmé en 360C° pour le planétarium (Géode/Villette), ce film nous immerge entre ciel et terre tant par l'image que par le son.
Un son qu'il a fallu refaire presque de rien tant les conditions de tournage furent difficiles (altitude, vents violents, sons écrasants des VLT en mouvements, etc...).
Un peu de montage et nettoyage de directs donc mais, surtout, beaucoup de montage son et de création sonore pour restituer le calme du désert, la beauté des nuits étoilées, le silence de l'espace (...) ou le son des VLT et autres machines géantes.
Le tout en 5.1 bien évidemment, ce qui s'avère parfois difficile à anticiper concernant une image en 360C° forcément aplatie en 2D pour les besoins de la copie de travail !...
Le film devrait être mixé chez Sylicone dans le courant du mois de Septembre et diffusé dans la foulée au Planétarium.
A suivre... de près.